mercredi 13 mai 2015

L’attrape-cœur de J.D. Salinger





Je voulais absolument lire ce livre parce qu’il est cité dans beaucoup de livres actuels (Le Monde de Charlie) et même dans des séries (Pretty little liars). Je n’ai pas été déçue, c’est un livre totalement à part. On suit le périple de Holden, qui vient de se faire renvoyer de son lycée pour la énième fois, juste avant les vacances de Noël. On se prend d’affection pour lui, un ado tourmenté qui porte un regard cynique et désabusé sur le monde. A travers de multiples petites aventures qui nous semblent anodines, Holden grandit et prend conscience de la beauté, mais aussi de la cruauté du monde qui l’entoure. Sa petite sœur Phoebe incarne à la fois la naïveté enfantine et une autre vision de la nature humaine, plus optimiste. 

D’un bout à l’autre, l’auteur réussit à nous captiver, tellement que lorsque l’on arrive à la dernière page, on voudrait tout recommencer pour pouvoir aller plus loin et comprendre davantage ce que l’auteur a voulu nous transmettre. A lire absolument !

 « Je suis le plus fieffé menteur que vous ayez jamais rencontré, c’est affreux. Si je sors même simplement pour acheter un magazine et que quelqu’un me demande où je vais, je suis capable de lui dire que je vais à l’opéra. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire