vendredi 5 septembre 2014

La voleuse de livres, de Markus Zusak


 
L'action se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale, en Bavière. Liesel Meminger, une fillette courageuse et pleine de vie, arrive dans sa famille d'accueil et découvre Rosa, sa mère, rude et brutale mais aussi juste et tendre, et Hans, son père, un accordéoniste adorable et généreux. Elle fait aussi la connaissance de Rudy, un petit garçon intrépide qui deviendra son meilleur ami. Mais la guerre est bien là, et elle va bouleverser toute cette nouvelle vie pour Liesel : sa famille hébergera un Juif en cachette, son père devra feindre d'être nazi, sa mère tentera tant bien que mal de garder son travail de lingère... Pour supporter tout cela, Liesel se réfugie dans les livres, avec Hans qui lui apprend à lire. Ce roman est un véritable hymne à la lecture et aux mots, et Markus Zusak nous emmène dans un univers parfaitement inconnu: c'est la Mort qui raconte l'histoire, ce qui est particulièrement déroutant. Alors même si l'action semble s'essouffler à certains moments, La voleuse de livres est un livre à lire absolument, qui bouleverse notre conception de la vie et nous invite à réfléchir sur la mort, la guerre, mais aussi le don de soi, l'amitié et surtout la vie!



Pauline

La voleuse de livres est un très beau roman ayant reçu de nombreux prix et on comprend pourquoi dès les premières pages. L'auteur crée un monde inédit grâce à une narratrice si spéciale : la Mort. Cela annonce d'emblée un livre où la tragédie et le désespoir seront présents, mais pas seulement, puisque même si la guerre fait rage dans son pays, Liesel, l'héroïne, connaît de nombreux moments de joie, dont ceux qu'elles partagent avec son père, son meilleur ami Rudy ou simplement avec ses livres, qui tiennent une place très importante dans ce roman. Au fil des pages, le lecteur se lie à Liesel et s'habitue à son quotidien, et la fin du roman n'en est que plus surprenante et époustouflante!

Cécile
 

1 commentaire:

  1. Je ne connais ni ce roman, ni Markus Zusak mais en lisant ce que vous en pensez j'ai vraiment envie de le lire.Ce sera ma lecture de novembre!

    RépondreSupprimer