vendredi 2 mars 2012

Les Dolce, la route des magiciens, tome 1


Cela faisait plusieurs semaines que ce livre, exposé parmi les nouveautés à l'entrée du CDI du lycée, m'intriguait: couverture sombre, scène de nuit, cinq silhouettes à peine visibles et surtout ce bus rouge londonien dans un décor plutôt new-yorkais- pourquoi?
Mais c'était encore un livre sur des magiciens. Je n'ai rien contre la magie, ni tout ce qui enchante le quotidien mais Frédéric Petitjean, que je ne connaissais pas, ne surfait-il pas sur la vague magique lancée par JKRowling, pour n'offrir qu'une histoire banale?
Et puis, les vacances sont arrivées et lire 534 pages a tout à coup semblé très tentant. Et là, surprise: de la magie, certes, des magiciens, des rebondissements, parfois exagérés ou agaçants (pour moi), mais ce n'est peut-être pas le plus marquant. J'ai beaucoup aimé les relations entre parents et enfants, les dialogues vivants et crédibles entre frère et sœur, leur frustration de ne pas pouvoir vivre comme des adolescents normaux, les scènes pleines d'humour, le sens du ridicule et... le double-decker londonien qui joue un rôle dans l'intrigue.
Voilà un petit aperçu de ce qui vous attend si vous ouvrez la première page de ce roman et commencez à suivre la répétition d'un concert des Dirty Devils...


Mélidiane




Les Dolce, La route des magiciens tome 1
Frédéric Petitjean
Don Quichotte éditions, 2011
Prix: 19,90 euros
Cote au CDI : R PET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire